Levon Khozian

Arménienne, Musiques du monde, Variété

En tournée

Levon Khozian est né à Marseille, un mois de juin 1993, dans le quartier du Vallon des Tuves.

 

Dès l’âge de 5 ans, il intègre la troupe de danse folklorique arménienne au sein de la JAF Marseille (qu’il préside aujourd’hui). L’année d’après Levon commence l’apprentissage du shvi (flûte piccolo arménienne) En 2005, il intègre l’orchestre traditionnel « Sassoun » avec lequel il fera ses premières scènes musicales à travers l’Europe, Levon n’a alors que 12 ans. 

 

C’est en 2006 que Levon passe du Shvi au Doudouk. Il se rend en Arménie durant  trois étés consécutifs pour être au plus près des Maîtres, dont Georgy Minasov.

Après cette fabuleuse expérience, Levon revient avec davantage de détermination et convaincu qu’avec travail et persévérance, cet instrument fera partie intégrante de sa vie.

 

Durant les années suivantes, Levon multiplie les scènes et les collaborations.

Il joue dans « Une merveille », en 2011, avec Tristan Nihouarn, ancien membre du groupe Matmatah. À partir de 2013 il accompagne Agop dans un style pop sur les scènes parisiennes, notamment au Zenith de Paris devant 6000 personnes, à l’occasion des 60 ans d’Europe 1.

 

Robert Guediguian sollicite Levon en tant que musicien pour son film « Une histoire de fou », sorti courant 2015.

Impliqué dans la cause arménienne, il collabore aussi avec Essaï Altounian, dans « Chem morana » (je n’ai pas oublié) à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens.

 

C’est durant cette même année que sa passion pour le chant commence à prendre de la place.

 

En 2017 il collabore avec la chanteuse Ankinée sur « Pit Pashtpanem ».

En 2019, c’est avec Marten Yorgantz que Levon chante sur sa célèbre chanson « Qochari ». En 2020, il participe au concert caritatif en ligne « Children of Artsakh ».

 

Durant la période de la Covid et du confinement il réalise, avec ses amis musiciens, un tour du monde musical avec la sortie de plusieurs titres (confinés), en arménien, français, anglais, hébreu, grecque….

 

Depuis quelques années Levon est très sollicité pour des concerts et évènements privés à travers toute la France et au-delà (Paris, Londres, Genève, Zurich, Amsterdam, Dubai…)

Visionnez les

dernières vidéos

yADBlbK2uvM
Greek song | Opa Nina Nina Nai
ObSCjKI-hfU
SERY SRTIS
G-hUxN0UD8E
"YERKELOV PARELOV"
_q9Zj-lQi-U
QOCHARI
Découvrez les

prochains événements

27 janv. 2023
ALFORTVILLE (94) - My Ouai ! Le Concert
Levon Khozian