Artyom Minasyan

Arménienne, Musiques du monde

En tournée

Artyom Minasyan est né à Vedi, en Arménie en 1979. Il commence dés l’âge de 10 ans l’apprentissage du doudouk. Après des études brillantes au conservatoire d’Erevan de Komitas, il intègre l’orchestre Nationnal Tatoul Altounian au poste de 1er doudouk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, mongolie, France...). En 2004 sort son premier enregistrement "Otar amayi tchampeki vra". Depuis 2007, il réside en France et continue à se produire dans le monde.
 
Présentation du duduk
le duduk « doudouk », instrument a vent emblématique et historique de l’Arménie rayonne aujourd’hui bien au dela de ses frontières, joué en Azerbaijan et en Iran sous le nom de balaban, duduki en Georgie, duduk et mey en Turquie, « qernête » au Kurdistan, l’instrument a transporté a travers les siècles son trésor de repertoire, allant du mugham (improvisation modale, poésie et inspiration propre a la musique Arménienne et Azeri) des airs liturgiques aux danses et aux mélodies populaires.
Il a été popularisé indirectement au delà du Caucase grâce a son utilisation omniprésente dans les bandes originales de productions filmographiques, de documentaires (voire même de jeux vidéo !) due a sa sonorité grave et nostalgique.

Aujourd’hui la musique authentique de duduk bénéficie enfin d’une visibilité plus grande, le nuage des productions ultra-commerciales se dissipant, ce qui permet de découvrir d’incroyables instrumentistes, comme Artyom Minassian, installé en France depuis quelques années, virtuose du duduk et spécialiste de mugham et d’improvisation.

Visionnez les

dernières vidéos

iMchYQ6uJ-o
Artyom Minasyan - Zèbre de Belleville - My Ouai ! Production
ik5eQjuSBPE
Artyom Minasyan - Karoline Yorganciyan - Summertime - My Ouai ! Production
Retrouvez les

concerts archivés

27 nov. 2021
ALFORTVILLE (94) - MCF2
Artyom Minasyan